Accueil > Actualités

Actualités

Deviens animateurs.trices européens.nes au CERS!

 

Le Centre Européen Robert Schuman (CERS) - Maison de l’Europe de Scy-Chazelles, est à la recherche d’animateurs/animatrices européen(ne)s bilingues en français-allemand (souhaitable), anglais et/ou dans d’autres langues européennes.

Vous intervenez, contre rémunération, de façon ponctuelle, à la Maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles, 10 km de Metz) ou (exceptionnellement) dans des établissements scolaires pour animer des ateliers européens.

Merci de bien vouloir prendre connaissance de nos activités sur notre site internet (rubrique ‘service éducatif’ et ‘ateliers européens’) au préalable :

www.centre-robert-schuman.org

Ce type de missions correspond parfaitement à des étudiants par exemple. Offre uniquement destinée à la Région Lorraine.

Pour tout renseignement complémentaire et poser votre candidature (CV + lettre de motivation), merci de contacter directement Mme Julie Gratz, cheffe de projet au :

Centre européen Robert Schuman (CERS)

03-87-60-10-15

julie.gratz@centre-robert-schuman.org

Notre page Facebook

Notre page Facebook

 

N'hésitez pas à suivre toute l'actualité du CERS sur notre page facebook dédiée:

https://www.facebook.com/CentreRobertSchuman/

 

Corps Européen de Solidarité (CES) au Centre Européen Robert Schuman à Scy-Chazelles en France

Le Centre Européen Robert Schuman (CERS) - Maison de l’Europe de Scy-Chazelles, est à la recherche d'un volontaire au sein du Corps Européen de Solidarité pour un projet longue durée (11 mois - septembre 2019 - aout 2020) : 'L'Europe en jeu !'

« L’Europe en jeux ! » est un projet focalisé sur l’éducation, sur l’idée européenne et sur la promotion des idées de Robert Schuman.

Dans le cadre du service éducatif du CERS, le/la volontaire promouvra et animera des activités pédagogiques et ludiques. Le but de ces animations est d’approfondir les connaissances du (jeune) public en ce qui concerne les problèmes et les défis auxquels l’Union européenne doit faire face. Une autre de nos missions est d’encourager la participation active au processus démocratique européen.

Le/la volontaire européen.ne, en collaboration avec les animateurs du CERS, mettra en pratique des méthodes et techniques d’éducation non-formelles, permettant ainsi au (jeune) public « d’apprendre l’Europe autrement ». Ces animations sont développées sous forme de jeux : un puzzle géant de l’Union Européenne, un rallye européen, un mémory de l’Europe, l’Euromind/Jeopardy …

Missions principales :
- Organiser des activités ludiques et amusantes pour petits et grands européens. Toutes ces activités incluent la mise en place et le rangement du matériel au début et à la fin des animations;
- Développer et créer de nouveaux supports en lien avec les thématiques de l’Union européenne;
- Développer l’activité du service éducatif en cherchant à toucher de nouveaux publics : relations publiques, relations avec la presse locale, les associations seniors, les Maisons de la Jeunesse et de la Culture, des centres aérés…;
- L’organisation pratique du planning du service éducatif pour les animateurs;
- Accueil du public;
- Documenter les activités, utiliser les outils numériques pour donner de la visibilité au projet;
- Apprentissage de la langue;
- Mise en place d’un projet personnel avec le soutien de la structure;
Le volontaire peut développer des initiatives par lui-même tant qu’elles correspondent aux missions définies par l’équipe éducative et de l’organisme d’accueil.
 
Bon à savoir : Le français et/ou l’allemand est un plus.
 
 
Depuis 2008, nous accueillons un volontaire long-terme chaque année. Nous essayions, dans la mesure du possible, d'accueillir des volontaires de nationalité différente. Les volontaires issus des pays suivants seraient particulièrement bienvenus :
République Tchèque, Malte, Italie, Irlande, Royaume-Uni, Lettonie, Estonie, Lituanie, Chypre, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Slovénie.
Les volontaires issus d’autres pays peuvent également candidater.
 
Lieu : Scy-Chazelles (10 km de Metz)
 
Contact :
 
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation + formulaire d'inscription) à :
Julie Gratz, Cheffe de projet - 03-87-60-10-15
                                               julie.gratz@centre-robert-schuman.org
 

http://www.centre-robert-schuman.org/userfiles/files/Volunteering (3).pdf