Accueil > Ateliers européens > Secondaire II & universitaire & adultes > Simulation européenne & jeu de rôles

Simulation européenne & jeu de rôles

Défis et enjeux de l’Union européenne :

simulation européenne et jeu de rôles

L’objectif de la simulation européenne et du jeu de rôles est de transformer les participants en acteur de la politique communautaire européenne et de leur faire comprendre concrètement le fonctionnement des principaux organes de l’Union européenne.

La simulation européenne et le jeu de rôles Les défis et les enjeux de l’Union européenne proposent jusqu’à trois réunions portant sur des thèmes de l’actualité européenne (Conseil européen, Conseil des Ministres, Conseil des Affaires étrangères). Chaque participant dispose de toute la documentation utile pour incarner son personnage et assumer le rôle d’un des protagonistes de la politique européenne : chef de gouvernement, ministre, commissaire européen ou journaliste. Après avoir préparé individuellement leur rôle, les participants doivent mettre au point, au sein de leur groupe de jeu, une stratégie et une tactique communes de négociation. Enfin, tous les joueurs se retrouvent pour une séance de négociation et de recherche de consensus qui se conclut par une prise de décision.

La simulation peut comprendre jusqu’à 12 groupes de joueurs (8 groupes de pays membres de l’Union, 3 institutions européennes et la presse européenne) et plus de 60 rôles identifiés. Le jeu peut être organisé sur une, deux ou trois journées en fonction du nombre de simulations retenues (une simulation par jour).


Public : à partir de 16 ans

Durée : une, deux ou trois journées

Prix : nous consulter

Jeu de simulation et de rôles, Centre mondial de la paix à Verdun