Corps Européen de Solidarité (CES)

Le Centre européen Robert Schuman (CERS) est une organisation d'accueil, d'envoi et de coordination accréditée auprès de l'Union Européenne, pour le programme du Corps européen de solidarité (CES). Tous les ans, le CERS accueille un volontaire européen long terme (11 mois) pour l'intégrer dans les activités européennes destinées à la jeunesse. 

Depuis 2014, le CERS fait du CES à l'envoi. Pour TOUT connaître sur ce programme, consultez notre présentation.

Qu'est-ce que le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité (CES est une politique de l'Union européenne qui favorise la mobilité des jeunes en Europe. Le CES est une des possibilités pour les jeunes de participer activement à la construction de l'Europe.

Les participants au CES gagnent de l'expérience interculturelle, ils s'appuient sur un partenariat transnational entre les organisations de jeunesse et le volontariat.

Le Centre Européen Robert Schuman (CERS) est organisation d'accueil, d'envoi et de coordination et donne tous les ans la possibilité à des jeunes de faire leur service volontaire dans un cadre résolument européen. Le projet CES du CERS (à l'accueil) s'appelle "Apprendre l'Europe par le jeu". Les volontaires sont intégrés dans les activités du service éducatif européen et interculturel. Ils contribuent donc à l’éducation européenne de la jeunesse.

 

Témoignage (Agata, CES polonaise au CERS en 2018-2019):

« Je m’appelle Agata Gromada et je suis polonaise, de Lublin. J’ai commencé mon volontariat au sein de Corps européen du Solidarité (CES) en septembre 2018 et je serai là jusqu’en été 2019. Quelle expérience déjà !

Depuis le début, j’ai absorbé rapidement des connaissances et ait découvert de nouvelles techniques (d’éducation non formelle). Pendant le premier mois, j’ai observé les missions sur le terrain et je me suis familiarisée avec l’équipe du CERS et avec mes tâches.Depuis le mois d’octobre, je suis devenue un membre actif du CERS, car j’ai vite gagné en autonomie : j’organise des événements et je participe à des animations sur l’Union Européenne – sur l’histoire et l’avenir de l’Europe, pour les jeunes de 6 à 30 ans.

Les animations sont un peu ‘inhabituelles’ pour moi parce qu’au lieu de conférences longues et ennuyeuses, on propose au contraire des technique d’apprentissage ludique et dynamique, grâce au jeu notamment. Cette forme et cette diversité d’activités font que les participants sont plus intéressés par les thématiques européennes et ils comprennent mieux le sujet et les enjeux.

 

Le puzzle européen

Les animations peuvent se réaliser en 3 langues (français, anglais et allemand). J’ai déjà eu l’opportunité de rencontrer des gens d’Europe et même du monde entier - de Chine, des États-Unis entre autres - qui ont différentes opinions et ça m’a vraiment ouvert l’esprit ! Ensemble on échange des idées, on apprend des uns des autres et on pratique des langues étrangères. C’est une expérience extrêmement enrichissante ! Pendant les animations et les multiples formations que j’ai pu animer, j’ai acquis plein de nouvelles compétences, comme par exemple : l’organisation, certains outils informatiques, la confiance en soi et prendre la parole en public. J’ai appris aussi à être plus ouverte aux autres et à déconstruire ou remettre en question mes préjugés. Je trouve que les projets interculturels, comme on en fait au CERS, sont une vraie chance pour mieux se comprendre et vivre ensemble en paix.

Moi pendant l'animation "Jeu de l'oie" 

Grâce au Corps européen de Solidarité (CES), je peux aussi mieux découvrir et appréhender la culture française. Je prends des cours de français chaque semaine (j’améliore mon français de jour en jour et compte même valider mon niveau à la fin de mon volontariat par un examen officiel), je découvre les lieux touristiques de la région, je voyage et je mange plein de choses délicieuses (des moules-frites, de la galette des rois, des crêpes…). En même temps, je me sens aussi investie, en tant que polonaise, de partager et promouvoir ma propre culture. C’est pourquoi j’ai décidé, pour mon projet personnel, d’organiser un événement spécial autour de la Pologne, pour faire mieux découvrir au public local ma culture et mes traditions. En décembre dernier donc, j’ai organisé un Café européen sur les traditions de Noel en Pologne et ce fut un vrai succès !

En conclusion, un volontariat au Centre Européenne Robert Schuman à Scy-Chazelles est idéal pour celui ou celle qui veut vivre une expérience interculturelle unique, riche en découvertes. Je le recommande vraiment ! »

La formation "l'Europe et les jeunes"

Mon lieu de travail :

Les bureaux du CERS sont situés au 2 rue Robert Schuman, à quelques mètres de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

 

 

Café européen sur les traditions de Noel en Pologne

 

 

Modalités d'inscription via le CERS à l'ENVOI :

Sur RDV uniquement ou durant les réunions d'information organisées par le CERS

·   Prendre contact avec la responsable du Volontariat long terme au CERS : Julie Gratz. Le CERS est chargé de la préparation du/de la volontaire et de son assistance avant, pendant et après l’activité CES. 6 mois minimum sont nécessaires entre le premier contact et le départ effectif.

·   Choisir votre projet CES sur la base de données officielle : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

·   Dans le pays d’accueil, l’organisation d’accueil fournit au volontaire une assistance personnelle et linguistique appropriée et lui désigne un-e tuteur/trice. C’est à ce/cette dernier-e que le/la volontaire devra s’adresser pour tout problème.

·   Constituez un dossier CES qui comprend : la fiche d’inscription CES + un CV en anglais + une lettre de motivation en anglais

La responsable du volontariat long terme est là pour vous guider lors de la constitution de ce dossier, si vous avez des difficultés en anglais ou autres.

Documents à télécharger:

Fiche d'inscription CES au CERS

Voici le témoignage en vidéo de Simon, volontaire européen envoyé pendant 2 mois en Pologne.Il a consacré principalement ses 2 mois à l’animation d’ateliers culturels et linguistiques auprès d’enfants et d’adolescents à la Fundacja Centrum Aktywności Twórczej. Pendant son séjour, il a habité avec des volontaires de 10 pays différents. Il avait donc la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, d’entendre, d’apprendre et de pratiquer de nouvelles langues et de découvrir des plats traditionnels polonais, comme par exemple les pierogi :)

https://www.facebook.com/CentreRobertSchuman/videos/433864830538771/

 

 

Bon voyage!

 

Photos de mon SVE au CERS!

Derya, SVE turque. 2007-2008
Laura, SVE roumaine. 2014-2015
Dominika, SVE slovaque, 2013-2014
Isabella, SVE danoise, 2015-2016
Pedro, SVE portugais, 2009-2010
Sarah, SVE belge, 2011-2012
Delia, SVE espagnole, 2016-2017
Ioanna, SVE grecque, 2017-18
Agata, CES polonaise 2018-19
Alicja, CES polonaise 2019-20