Distribution d'informations européennes


L’information européenne

En partenariat avec les relais EuropeDirect de la Grande Région Saar-Lor-Lux–Rhénanie-Palatinat–Wallonie–Communautés française et germanophone de Belgique, le CERS distribue les publications d'informations générales des institutions européennes à l'accueil de la Maison de Robert Schuman et lors de ses manifestations, notamment grand public.

Il répond également aux demandes ponctuelles, notamment des enseignants.

Le Réseau des conférenciers bénévoles

Afin de décentraliser l'information européenne et de la rapprocher du citoyen, le CERS a développé et entretient un réseau de conférenciers bénévoles germanophones et francophones sur l'ensemble de la Grande Région Saar-Lor-Lux–Rhénanie-Palatinat–Wallonie–Communautés française et germanophone de Belgique en collaboration étroite avec les associations Europ’Âge Saar-Lor-Lux et AGIR abcd en Moselle.

La formation des conférenciers germanophones d’Europ’Âge Saar-Lor-Lux, assurée par le Centre européen Robert Schuman, a obtenu, en 2011, le Prix de la Citoyenneté européenne décerné par le Parlement européen.

SALON EUROPÉEN DU LIVRE DE LA JEUNESSE

Le CERS sera le partenaire du Salon qui est programmé chaque année en mai à Sarrebruck. Il réunira des auteurs et illustrateurs de livres documentaires de plusieurs pays européens et sera accompagné d'un bouquet de manifestations destiné aux enfants, aux parents et aux enseignants.

Ce salon s’inscrit dans le dialogue interculturel.

Le Café européen : à la découverte des pays d’Europe

Le CERS organise ponctuellement des Cafés Européens pour présenter et faire découvrir d’une manière ludique un pays de l’UE ou une thématique européenne. Il s’agit d’une occasion unique d’explorer la diversité culturelle européenne et de faire de la devise de l’Union ‘Unie dans la diversité’ une réalité.

Cette découverte s’effectue à travers de multiples activités ludiques: des quiz, des dégustations, des animations linguistiques, etc.

En plus d’approfondir vos connaissances sur l’Europe, le but est également de rencontrer des gens de multiples nationalités et d’échanger avec eux ! L’Europe naît de la rencontre des Européens !

 

 

Sarah Declercq (BE, volontaire européenne), animatrice du Café européen