Service volontaire européen (SVE)

Le Centre européen Robert Schuman (CERS) est une organisation d'accueil, d'envoi et de coordination accréditée auprès de l'Union Européenne, pour le programme du Service volontaire européen (SVE). Tous les ans, le CERS accueille un volontaire européen long terme (11 mois) pour l'intégrer dans les activités européennes destinées à la jeunesse. 

Depuis 2014, le CERS fait du SVE à l'envoi. Pour TOUT connaître sur ce programme, consultez notre présentation.

Qu'est-ce que le SVE ?

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une politique de l'Union européenne qui favorise la mobilité des jeunes en Europe. Le SVE est une des possibilités pour les jeunes de participer activement à la construction de l'Europe.

Les participants au SVE gagnent de l'expérience interculturelle, ils s'appuient sur un partenariat transnational entre les organisations de jeunesse et le volontariat.

Le Centre Européen Robert Schuman (CERS) est organisation d'accueil, d'envoi et de coordination et donne tous les ans la possibilité à des jeunes de faire leur service volontaire dans un cadre résolument européen. Le projet SVE du CERS (à l'accueil) s'appelle "Apprendre l'Europe par le jeu". Les volontaires sont intégrés dans les activités du service éducatif européen et interculturel. Ils contribuent donc à l’éducation européenne de la jeunesse.

Les eurocubes

Témoignage (Derya, SVE turque au CERS en 2007-2008):

"J'ai commencé mon service volontaire au CERS en septembre 2007. Depuis septembre, j'ai participé à l'organisation de nombreux ateliers européens pour des élèves âgés de 6 à 21 ans sur différents sujets tels que l'élargissement de l'Europe, l'héritage de Robert Schuman, les objectifs de l'Union européenne, etc. Au lieu de faire des conférences et des exposés théoriques pour informer les jeunes sur l'Europe, nous leur proposons de nombreuses animations ludiques, visuelles et parfois même drôles sur l'Europe. 

Le puzzle européen

Ces ateliers européens, tels que le Puzzle et le Loto européen doivent inciter les jeunes à réfléchir sur l'Europe d'une manière ludique. Pour résumer on pourrait dire que j'enseigne l'Europe autrement.

Pendant les animations comme bénévole, je réalise que j'ai vécu tant de nouvelles choses comme apprendre à travailler avec les jeunes et j'ai acquis ainsi une meilleure aptitude à la communication.

Le service éducatif a pour objectif de promouvoir la citoyenneté européenne et de cette façon les relations interculturelles sont un sujet important. J'ai aussi appris beaucoup de choses que je n'avais pas remarquées jusqu'à présent et j'ai commencé à me sentir plus ouverte d'esprit et à m'intéresser aux différentes cultures.

Me voici dans l'animation "Loto européen"

Au cours de mon SVE, j'ai parfois expérimenté un manque de connaissances, de préjugés, de malentendus. En tant que bénévole, je suis un exemple vivant du dialogue interculturel. Au cours de ce projet, je me suis rendue compte que de donner des informations orales aux gens passe aussi par la communication non verbale. Par le simple fait que moi, jeune turque sensible au sujet européen, je m'implique dans le travail du Centre européen en France est suffisamment parlant. Le projet SVE est un point de départ très impressionnant pour briser la glace entre les cultures. En particulier, j'ai appris beaucoup de choses sur le travail de terrain et le service éducatif du CERS, et en plus de cela, j'apprends à connaître la culture et la langue française.

Au CERS la plupart du temps, les animations et les conférences sont bilingues, en français et en allemand. C'est aussi une très bonne occasion pour moi d'améliorer et de pratiquer ces deux langues.

Le Service Volontaire Européen devrait être décrit comme un élément essentiel pour faire partie de la culture européenne". 

Présentations européennes

Mon lieu de travail :

Les bureaux du CERS sont situés au 2 rue Robert Schuman, à quelques mètres de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

 

 

Me voici au bureau 

Pour découvrir mon volontariat - Ioanna, Grèce, 2017-18 : 

 

Modalités d'inscription via le CERS à l'ENVOI (SVE long terme uniquement) :

Sur RDV uniquement ou durant les réunions d'information organisées par le CERS

·   Prendre contact avec la responsable du Volontariat long terme au CERS : Julie Gratz. Le CERS est chargé de la préparation du/de la volontaire et de son assistance avant, pendant et après l’activité SVE. 6 mois minimum sont nécessaires entre le premier contact et le départ effectif.

·   Choisir votre projet SVE sur la base de données officielle : http://europa.eu/youth/evs_database

·   Dans le pays d’accueil, l’organisation d’accueil fournit au volontaire une assistance personnelle et linguistique appropriée et lui désigne un-e tuteur/trice. C’est à ce/cette dernier-e que le/la volontaire devra s’adresser pour tout problème.

·   Constituez un dossier SVE qui comprend : la fiche d’inscription SVE + un CV en anglais + une lettre de motivation en anglais

La responsable du volontariat long terme est là pour vous guider lors de la constitution de ce dossier, si vous avez des difficultés en anglais ou autres.

Documents à télécharger:

Fiche d'inscription SVE au CERS

 

Bon voyage!

 

Photos de mon SVE au CERS!

Derya, SVE turque. 2007-2008
Laura, SVE roumaine. 2014-2015
Dominika, SVE slovaque, 2013-2014
Isabella, SVE danoise, 2015-2016
Pedro, SVE portugais, 2009-2010
Sarah, SVE belge, 2011-2012
Delia, SVE espagnole, 2016-2017
Ioanna, SVE grecque, 2017-18
Agata, SVE polonaise 2018-19