Accueil > Emprunter une exposition auprès du CERS

Emprunter une exposition auprès du CERS

Emprunter une exposition auprès du CERS sur divers sujets européens!

 

1)    Histoire et Institutions

Cette exposition retrace les grandes étapes de la construction européenne de 1950 à aujourd'hui, présente les institutions, leurs rôles, leurs organisations et leurs actions.

Composée de six panneaux (50 x 70 cm).

 

2)    L’Europe, une histoire d’avenir

Cette exposition retrace les grandes étapes de la construction européenne.

Elle met l'accent sur l'intégration politique et les grands traités qui ont accentué l'unification européenne. De plus, l'exposition permet de regarder vers l'avenir de l'Europe en abordant la question des enjeux et des défis de l'Europe dans le monde.

Composée de 12 panneaux (80 x 12 cm).

 

3)    La vie & l'œuvre de Robert Schuman, Père de l'Europe

Découvrez le " Père de l'Europe " sa vie, ses idées et l'action de Robert Schuman, ancien Ministre des Affaires étrangères français et auteur de la célèbre déclaration du 9 mai 1950 qui a marqué un tournant historique de la paix en Europe avec la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier.

Cette exposition permet de présenter aux visiteurs le contexte historique dans lequel la construction européenne a été engagée, et d'en comprendre tant ses objectifs que ses enjeux. Ils mesureront ainsi l'ampleur de l'action de Robert Schuman qui, au  lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a réussi à réconcilier les anciens adversaires, instaurer une paix durable en Europe et poser les premières pierres de l'Europe actuelle.

Composée de 18 panneaux (184 x 80 cm).

Exposition bilingue français-allemand.

 

4)    Le chancelier allemand Konrad Adenauer, Artisan de l'Europe

Découvrez la vie et l'œuvre de Konrad Adenauer, premier Chancelier allemand et artisan avec Robert Schuman de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Homme politique brillant, il modifia le visage de l'Allemagne de l'après-guerre et le cours de l'histoire européenne. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il comprit très rapidement qu'une paix durable ne pouvait se faire qu'à travers l'unification de l'Europe. En Allemagne, il est l'un des héros du " miracle  Economique " qui redressa le pays économiquement et politiquement et modernisa la société allemande. En Europe, il a œuvré pour le rapprochement franco-allemand, pilier de la construction européenne, grâce au soutien de Robert Schuman et plus tard de Charles de Gaulle avec lequel il signera le Traité de l'Elysée en 1963, symbole historique de l'amitié des deux peuples mais aussi des deux hommes.

Composée de 14 panneaux (156 x 75 cm).

 

5)    L’élargissement de l’Union européenne

Composée de 28 pays, l'Union européenne se caractérise par une diversité historique, culturelle et linguistique qui constitue sa richesse. Cette exposition sensibilise et familiarise les citoyens et plus particulièrement les jeunes à cette Europe réunifiée à travers l'histoire, la géographie, les traditions, l'économie, les cultures  et les langues des différents pays membres.

Composée de 14 panneaux (50 x 70 cm)

 

6)    L’Europe : rêves et réalités

Le 25 mars 1957, six pays signaient à Rome les traités qui concrétisaient le rêve d'unité des visionnaires du continent. Cette exposition restitue cette aventure européenne collective pour que les nouvelles générations apprennent à connaître, à comprendre les ressorts et en voient le résultat.

Composée de 18 panneaux (70 x 100 cm).

 

7)    France-Allemagne : exemples de jumelages entre communes pour la construction d'une Europe vivante

Les jumelages constituent un élément essentiel et indispensable pour l'intégration européenne. Vecteurs d'échanges, ils contribuent à la création de la " communauté citoyenne et culturelle ". Aujourd'hui, pour redonner un souffle à votre partenariat

et trouver des idées nouvelles et originales, le CERS vous propose une exposition en français et en allemand présentant autant d’idées nouvelles pour l'animation d'un jumelage municipal ou associatif. Cette exposition de travail est destinée aux Elus, aux Responsables des Comités et associations de jumelage, aux animateurs et organisateurs de rencontres et d'échanges. Le CERS est susceptible d'animer vos réunions de préparation et de vous aider à relancer sur de nouvelles bases votre jumelage.

Composée de 65 panneaux (50 x 70 cm)

 

8)    L'Abécédaire de la citoyenneté

Des lycéens de la Grande Région ont exprimé leurs visions de la citoyenneté à travers un « abécédaire de la citoyenneté » à partir de photos prises dans leur ville respective illustrant un élément qui évoquait pour eux la citoyenneté européenne. Les photos ont toutes été collectées, légendées (franco-allemand) et assemblées sous la forme d’une bâche géante.

Dimension de la bâche : 3.7m x 1.4m

 

Le prêt des expositions est gratuit sauf les frais de transport qui sont à la charge de l’emprunteur.