Accueil > Service éducatif

Nos ateliers européens pour vos sorties pédagogiques

Animer vos sorties pédagogiques avec nos ateliers européens

Le Centre européen Robert Schuman mène des actions à destination de la jeunesse et du corps enseignant avec les finalités stratégiques suivantes :

  • renforcer le lien Europe-Citoyen,
  • faire découvrir les valeurs et l’histoire de l’intégration européenne,
  • éclairer la réflexion sur les finalités et les défis européens.

 

La politique éducative conduite par le CERS en direction de la jeunesse répond à quatre objectifs généraux :

 

  1. Mieux faire connaître le rôle de l’Union européenne dans la société, développer la citoyenneté et la culture européenne notamment dans les établissements scolaires et auprès des acteurs des politiques publiques pour la jeunesse,
  2. Éclairer la réflexion sur les valeurs défendues par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe,
  3. Aider à mieux connaître l’histoire de l’Idée et de l’intégration européennes, les Pères fondateurs et les Promoteurs des Droits de l’homme et de la démocratie européenne.
  4. Intégrer prioritairement, chaque année, les thématiques annuelles retenues par la Commission européenne.

 

Les cubes

Animation du Musée Robert Schuman à Scy-Chazelles

 

Le service éducatif européen et interculturel du Centre Européen Robert Schuman — Maison de l'Europe de Scy-Chazelles participe à l’animation du Musée Robert Schuman, un site du Conseil général de la Moselle.

Le service éducatif du CERS propose des sorties pédagogiques autour d'une quinzaine d’ateliers pédagogiques d’enseignement européen à plus de 5.000 jeunes par an.

 

Le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du site, a confié contractuellement au CERS l'animation du Musée et de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles ainsi que l'organisation de rencontres, de formations en direction des jeunes en vue de promouvoir la citoyenneté européenne et la connaissance des cultures européennes. Il participe également à l'accueil de visiteurs du musée Robert Schuman.

 

Les sorties pédagogiques sont proposées aux écoles, collèges, lycées, universités, centres de jeunesse estivaux, etc. soit sur le site de Scy-Chazelles en liaison avec une visite de la Maison de Robert Schuman, soit directement dans les établissements comme préparation à une visite du musée.

 

Parallèlement aux activités destinées aux jeunes, le CERS propose un programme de manifestations pour les adultes : journée européenne à Scy-Chazelles pour les associations, cycles de conférences, voyages européens culturels, etc.…

Lors de la fête de l’Europe