Accueil > Les conférences et débats

Les conférences et débats

L’Europe, je ne veux pas en entendre parler mais en discuter !

Dans les 27 États de l’Union européenne va se tenir cette année, le plus grand exercice de consultations citoyennes, pour recueillir, en partant du terrain, les propositions des citoyens européens sur l’Union européenne et ses politiques.

Les conférences-débats s’inscrivent dans cette consultation européenne innitiée par la France.


L’objectif est d'expliquer les enjeux et les défis de l'Union européenne et d'en débattre avec les auditeurs.

Le conférencier du CERS vous invite à débattre avec lui des enjeux de l’actualité européenne. Toutes les conférences sont illustrées par des visuels : cartes, documents, photos, etc. À la fin de l’exposé, les participants sont invités à poser des questions et à échanger avec l’animateur qui leur remettra ensuite une documentation appropriée. Vous pouvez choisir l’une des thématiques ci-dessous. Pour des sujets spécifiques, vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe du service éducatif.

Les conférences-débats du CERS:

1.- Robert Schuman, Père de l’Europe et homme d’Etat

La vie, l’œuvre et l’héritage politique de Robert Schuman ; etc.

 

2.- Les nouveaux enjeux européens : être Européen en plus d’être patriote

La promesse de paix de Robert Schuman et des pères fondateurs de l’Europe a été tenue. Une analyse pointue des enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée. Il s’agit aujourd’hui de préparer et de prendre les bonnes décisions pour demain. 

 

3.- L'Europe après le BREXIT :

1.Introduction : La prégnance de l’histoire
2.Les valeurs européennes
3.De l’Union européenne
4.Les visions de l'Europe : hégémonie versus inconsistance
5.Les défis majeurs de l’Union européenne après le BREXIT
6.Conclusion

4.- Le Traité de Lisbonne et les institutions européennes :

Qui fait quoi en Europe ? Le triangle institutionnel : Parlement européen, Conseil des ministres, Conseil européen. les principes de la gouvernance européenne ; la répartition des compétences entre l’Union, les pays membres et les collectivités territoriales ; Des régions aux Etats, quelles sont les contradictions géopolitiques internes de l'UE ?

 

5.- Le modèle social européen :

L’Europe dans le monde. La transformation du modèle social, du marché du travail et des territoires européens. Les différents modèles de protection sociale ; le financement de la protection sociale ; quel modèle de redistribution ? Les risques pour le modèle social européen d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis d'Amérique.

 

6.- Vers une défense européenne ? 

La politique étrangère et de sécurité commune et la politique de sécurité et de défense commune ; les relations avec l’OTAN ; l’Europe entre guerre et paix : terrorisme & sécurité, les menaces, la gestion des crises, etc. Comment mieux connaître et comprendre les tensions géopolitiques qui traversent l'Europe géographique, de l'Atlantique à l'Oural ?

 

7.- L’Allemagne & la France dans le contexte européen :

De la réconciliation à l’amitié franco-allemande. Les atouts et les faiblesses respectives. Les intérêts communs et les divergences entre les deux pays. Leur rôle dans l’intégration européenne. La mise en oeuvre des réformes proposées par le président de la République.

 

8.- La transformation numérique : enjeux pour la vie au travail, la société et l’éducation :

Un travailleur connecté qui bouleverse les paradigmes d’antan ; un bouleversement qui s’opère à plusieurs niveaux ;  l'intelligence artificielle & l’identité numérique  ; le nouveau règlement européen de protection des données personnelles ; l’éducation numérique

 

9.- La langue allemande, notre langue des affaires :

Des arguments et des outils pour inciter les jeunes à apprendre l’allemand.

 

 

Durée des conférences-débats : 02:00 heures

Langues disponibles : français ou allemand

Conditions matérielles : toutes les conférences sont accompagnées d’une présentation numérique ; matériels à prévoir par les organisateurs : vidéoprojecteur, écran et, selon le nombre de participants, deux micros dont un sans fil pour les questions du public ; occultation des fenêtres de la salle, selon luminosité ambiante.

Tarifs : en fonction du sujet et du public + remboursement des frais de déplacement et d’hébergement.

Contact : tél. 03.87.60.10.15. ou centre-robert-schuman@wanadoo.fr