REPERES

REPERES est une démarche innovante de formation à la citoyenneté européenne basée sur la mise en perspective de l’histoire familiale et personnelle de l’apprenant avec l’histoire de la construction européenne.

 

Ancrer des connaissances historiques, politiques, économiques, culturelles… transmises lors de la formation dans un ressenti personnel favorise l’appropriation par l’apprenant du sens du projet européen et lui permet de s’y inscrire en étant conscient de sa place et de sa capacité d’action dans son environnement.

 

La formation s’appuie sur l’ancrage affectif qui sous-tend les choix, les jugements et les actions des apprenants, dimension qui est souvent sous-estimée voire absente des démarches éducatives lorsqu’il s’agit de "transmettre" des valeurs. Prendre en compte l’ancrage affectif dans l’apprentissage ne doit cependant pas faire oublier que "la cohésion des sociétés complexes ne peut être assurée par les seuls sentiments, comme la sympathie et la confiance, qui supposent des conditions de proximité (Jürgen Habernas)."

 

C’est pourquoi, les apprenants devront aussi développer au cours de la formation REPERES les compétences fondamentales de l’éducation à la citoyenneté (juger, choisir, décider, justifier, argumenter, discuter, répondre de, s’engager, etc.) et acquérir des compétences en matière de coopération, de communication et d’analyse critique.

 

REPERES a été produit par une équipe européenne pluridisciplinaire :

Centre européen Robert Schuman & European Network for Education and Training (EUNET)

Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) Luxembourg

Maison de l’Europe de Toulouse – Midi - Pyrenees

The Europe House of Rhodes

 

L’objectif était de mettre en place une méthodologie de formation à la citoyenneté européenne qui permette aux stagiaires :

  1. de prendre conscience du lien européen fort qui les unit par la mise en commun de leurs histoires et vécus individuels ;
  2. de découvrir la citoyenneté européenne et ses valeurs ;
  3. de réfléchir en commun à un engagement citoyen actif.

 

Le partage de l’expérience et des idées passe par des échanges entres les apprenants stimulés par des récits personnels. Le véritable apprentissage citoyen a lieu lorsque les apprenants s’engagent vraiment dans les échanges, explorent des vécus (personnels, de membres de leur famille ou, à défaut, d’amis ou de personnalités qui ont retenu leur attention) puis les raccordent aux étapes et aux valeurs de l’intégration européenne, recherchent ce qui les unit dans la diversité, etc.

 

REPERES est un outil parfaitement adapté à un projet intergénérationnel.

 

Les apprenants repartent de la formation en commençant à assimiler une nouvelle vision de l’intégration européenne et de leur rôle personnel dans celle-ci. Cette nouvelle vision repose sur leur (ou un) vécu précédent aussi bien que sur les apports de connaissances acquises pendant la formation. Les différents modules didactiques qui composent REPERES permettent au formateur de proposer des idées, des concepts ou théories lorsque les apprenants sont prêts à confronter leur propre expérience et compréhension aux valeurs de la citoyenneté européenne.

 

Le formateur aura la responsabilité délicate d’aider les apprenants à établir des passerelles, d’une part, entre leur histoire personnelle (ou familiale ou encore celle de personnalités choisies par les apprenants) et l’histoire de la construction européenne et, d’autre part, entre leurs émotions, jugements et préjugés et les véritables valeurs de l’Union européenne.

 

Les modules REPERES forment un tout cohérent qui repose sur une progression pédagogique. Les modules principaux peuvent être utilisés dans une formation complète qui se déroule sur 32 heures. Les modules complémentaires sont à utiliser en fonction des demandes (ou besoins) d’explications des apprenants, ou encore dans une démarche complète de formation à la citoyenneté européenne active sur 8 heures.

 

Ils peuvent aussi être mis en œuvre de manière autonome et indépendamment les uns des autres.


 

Ces publications n’engagent pas le Centre européen Robert Schuman ; il n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Vous pouvez modifier certains supports pour les adapter à votre public cible dans le respect des licences Creative Commons : CC-BY-NC-SA :

  • CC : licence de libre utilisation et diffusion
  • BY : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom
  • NC : pas d'utilisation commerciale (les utilisations commerciales restent soumises à autorisation préalable du CERS)
  • SA : partage des conditions initiales à l'identique (sous les mêmes options Creative Commons que l'œuvre originale) pour les œuvres dites dérivées proposées au public

 

Les documents de présentation générale de la démarche didactique REPERES :

REPERES - Note de presentation generale des modules didactiques REPERES

REPERES - Note de methodologie 1 - conduire une formation REPERES

REPERES - Note de methodologie 2 - pédagogie - didactique - apprentissage

REPERES - Les modules REPERES (vue graphique)

Vers les notices destinées aux formateurs

Vers les présentations et outils didactiques