Accueil > Outils éducatifs > Projets transfrontaliers

Nos outils éducatifs pour apprendre l'Europe

Pour vos sorties pédagogiques européennes, le CERS vous propose différents outils éducatifs.

« Découvrir les autres, c’est s’ouvrir à une relation et non se heurter à une barrière. »

Claude Lévi-Strauss

Les projets de classe transfrontaliers et européens proposés dans cette section s’étendent sur l’ensemble d’une année scolaire ; la coopération à instaurer entre deux, trois ou plus de classes de la Grande Région implique un travail régulier tout au long de l’année scolaire au travers des médias et des réseaux sociaux numériques ainsi qu’une ou plusieurs phases de rencontres physiques.

Les démarches développées dans le cadre de ce programme utilisent la différence, en prenant comme point de départ des conceptions, des idées, des valeurs et des comportements différents, pour aboutir à un terrain d’entente, à une production commune des élèves impliqués dans l’un des projets de classe.

L’histoire de notre Grande Région a connu de nombreux affrontements et des vagues d’immigration successives, de telle sorte que notre "petite Europe à nous" est peuplée de personnes de cultures très diverses.

Cela rend la vie dans la Grande Région plus intéressante et excitante, mais aussi plus compliquée. C’est une réalité en ce début du 21e siècle : les élèves vivent dans des sociétés multiculturelles.

Hélas, les différences entre les régions et les individus ne sont pas toujours perçues en tant qu’atout et conduisent fréquemment à la suspicion, voire au rejet.

- Qu’est-ce que la Grande Région ?

- Où commence-t-elle ?

- Où finit-elle ?

- Combien de régions différentes appartiennent à la Grande Région ?

- Existe-t-il un sentiment d’appartenance à la Grande Région ?

- Une culture commune à ses habitants ?

- Qui s’en soucie ?

Le principal enjeu des projets de classe et sorties pédagogiques consiste à leur faire découvrir comment vivre et interagir avec ces différences de manière créative.

Pour plus d’informations sur les « Projets de classe transfrontaliers et européens », consultez le fichier Informations sur les projets de classe.

Pour consulter des projets de classe déjà réalisés, cliquez sur le menu les projets de classe.

Un guide pratique d'organisation d'échanges transfrontaliers est également à votre disposition.

Ces publications n’engagent pas le Centre européen Robert Schuman ; il n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Vous pouvez modifier certains supports pour les adapter à votre public cible dans le respect des licences Creative Commons : CC-BY-NC-SA :

  • CC : licence de libre utilisation et diffusion
  • BY : l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom
  • NC : pas d'utilisation commerciale (les utilisations commerciales restent soumises à autorisation préalable du CERS)
  • SA : partage des conditions initiales à l'identique (sous les mêmes options Creative Commons que l'œuvre originale) pour les œuvres dites dérivées proposées au public