Accueil > Outils éducatifs > Promotion de la langue du voisin

Promotion de la langue du voisin

« Pourquoi apprendre la langue du voisin? » était un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates-Lingua 1.

Les régions frontalières possèdent des atouts majeurs qui ne peuvent être valorisés que par une meilleure connaissance des voisins : leur langue, leur territoire, leur cadre et leur mode de vie, leur histoire et leur marché commun.

Pourtant, on constate, dans la Grande Région Sar-Lor-Lux+ au cœur de l'Europe, que l’apprentissage de la langue du voisin régresse – parfois dramatiquement, notamment en raison de la mauvaise image dont souffrent ces langues.

Grâce aux outils développés dans le cadre du projet « Pourquoi apprendre la langue du voisin ? », les responsables éducatifs, les enseignants et les parents d’élèves peuvent désormais s’appuyer, lors de leurs rencontres avec le public cible (écoliers, élèves, parents, étudiants & adultes), sur un argumentaire précis et étayé et sur des supports de communication efficaces et accessibles facilement (séquences vidéo, expositions sur la valeur ajoutée de cet apprentissage, modules de motivation).


Les partenaires :