Accueil > Prix Robert Schuman 2020

Prix Robert Schuman 2020

Pour le 70e anniversaire de la Déclaration du 9 mai 1950, le Centre européen Robert Schuman avait lancé un appel à contributions pour les PRIX ROBERT SCHUMAN 2020.

Au total, le CERS a reçu 254 réponses de 27 pays, certains hors Union européenne.

 

La crise sanitaire que traverse le monde touche sévèrement l'Europe tout entière. Pour la première fois à cette échelle, la riposte des pouvoirs publics pour protéger la santé publique passe, dans presque tous les pays européens, par un confinement strict.

 

Hélas, ces mesures de confinement entravent complètement la sélection des contributions. Ni le Comité de lecture, ni le Jury des Prix n’ont pu être réunis. La proclamation des résultats, envisagée le 9 mai 2020, a dû être annulée et la Commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman différée.

 

Nous ne savons pas encore, ni quand, ni comment nous sortirons de la crise sanitaire.

Mais nous savons déjà que ce triple choc sanitaire, économique et social va mettre rudement à l'épreuve nos sociétés, nos institutions, nos politiques publiques. Comment pourront-elles y faire face et évoluer pour en tirer les leçons ? En d’autres termes, la crise sanitaire du SARS-CoV-2 est-elle un "game-changer", un changement de paradigme géopolitique pour l’Europe, pour le monde ?

Il n'est pas trop tôt pour commencer à y réfléchir.

 

Le projet qui a été lancé avant la crise doit donc se transformer.

La quasi-totalité des textes, rédigés avant la prise de conscience de l’ampleur de la pandémie, ne répond pas aux exigences et aux nouvelles attentes des Européennes et des Européens au sortir de la crise actuelle.

 

C’est pourquoi, le Comité d’organisation des Prix Robert Schuman a décidé, compte tenu des circonstances de force majeure que connaissent présentement l’Europe et le monde, de ne pas décerner, ce printemps, les prix (article 4, 3e alinéa du règlement général) mais de relancer, si possible, le concours à l’automne 2020.

 

Le Comité regrette vivement d’avoir à prendre cette décision imposée par des circonstances véritablement indépendantes de sa volonté et il compte sur votre compréhension.