Accueil > Projet CitiPart - Solidarité, Tolérance, Paix

Projet CitiPart - Solidarité, Tolérance, Paix

Projet CitiPart - Solidarité, Tolérance, Paix

CitiPart : un partenariat de villes pour la défense des valeurs européennes 'Solidarité, Tolérance, Paix'

  •                                    

 

avec le soutien de la Commission européenne, de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, du Conseil départemental des Yvelines, des villes de Saint-Germain-en-Laye et de Chatou.

 

 

  • En quoi consiste le projet ?

Le projet CitiPart est un réseau qui se veut interactif au niveau local et européen sur les questions sociétales d’actualité. CitiPart se constitue de structures reconnues pour leur engagement citoyen dans leurs pays respectifs. Les 8 membres du réseau sont des villes, des comités de jumelage, des Maisons de l’Europe et des associations de jeunesse.

Inquiet de la montée des populismes et des extrémismes, résultat d’une situation économique et sociale morose et d’un abstentionnisme croissant que ce soit au niveau des élections nationales ou européennes, CitiPart souhaite mobiliser les citoyens contre ces tendances par le biais de ce projet qui les engagera dans un dialogue continu entre citoyens, élus locaux et européens, et qui leur donnera la possibilité d'identifier les problèmes ensemble et de chercher des solutions pour améliorer la situation au niveau européen.

Les réflexions avec les citoyens se feront pendant trois rencontres multilatérales autour de trois valeurs de l’UE : SOLIDARITÉ, TOLÉRANCE, PAIX.

Au niveau européen, ce projet est jalonné de 5 rencontres multilatérales:

  • rencontre de lancement du projet à Saint-Germain-en-Laye 
  • rencontre sur le SOLIDARITE à Varsovie (Pologne), 13-15 mars 2016
  • rencontre sur la TOLERANCE à Postdam (Allemagne), 27-29 novembre 2016
  • rencontre sur la PAIX à Scy-Chazelles (France), 27 fév.- 01 mars 2017
  • rencontre de clôture à Villach (Autriche), 13-15 sept. 2017

 

  • Quels sont les objectifs principaux ? 

Renforcer la participation démocratique et civique des citoyens à tous les échelons de la vie sociale, interculturel et volontaire de l'Union; identifier ENSEMBLE les obstacles et chercher ENSEMBLE des solutions qui contribueront au bien-être des citoyens de l'Union européenne.

  • EVALUATION:

Pour découvrir le 'journal de la paix', finalisant toutes nos actions et rencontres, c'est par ici!