Accueil > Robert Schuman > Son message

Son message

Voici ce que Robert Schuman, Président du Parlement européen de 1958 à 1960, écrivit, au cours de l'été 1963, peu avant sa mort le 4 septembre, dans l'avant-propos de son livre "Pour l'Europe" :

"Les dures leçons de l'histoire ont appris à l'homme de la frontière que je suis à se méfier des improvisations hâtives, des projets trop ambitieux, mais elles m'ont appris également que lorsqu'un jugement objectif, mûrement réfléchi, basé sur la réalité des faits et l'intérêt supérieur des hommes, nous conduit à des initiatives nouvelles, voire révolutionnaires, il importe - même si elles heurtent les coutumes établies, les antagonismes séculaires et les routines anciennes - de nous y tenir fermement et de persévérer".

"Pour l’Europe", seul ouvrage publié de Robert Schuman, permet de retrouver la pensée et la vision européennes qui ont guidé son œuvre.

« Le lecteur se convaincra vite, que les analyses et les intuitions de ce grand homme d’État, bien qu’écrites dans le contexte des années 50 et 60, demeurent d’une grande actualité. Contraire­ment à ce que pensent certains, les idées avancées et mises en œuvre par les Pères de l’Europe ne sont pas dépassées par les évolutions, parfois radicales, que nous connaissons en ce début de siècle. »

Jacques Delors

Ancien Président de la Commission européen

Jacques Delors adresse un message à la jeunesse de l'Europe à Scy-Chazelles le 9 mai 2010 en la présence de Jean-Luc Bohl, Président du CERS

 

« Pour l’Europe est bien plus qu’un testament. La pensée de Robert Schuman éclaire encore et tou­jours le chemin de l’Europe qui reste à construire. Elle indique le cap : une Union davantage por­tée par le peuple, une Union fondée sur la diversité de ses cultures et forte du rayonnement de ses valeurs dans le monde. »
 

Michel Barnier

Ancien Commissaire européen

Ancien Ministre des affaires étrangères

 

Le citoyen européen pressé peut télécharger un bref résumé.

L'ouvrage Pour l'Europe publié par les Éditions Nagel SA (ISBN 2 8263 0830 0) - est offert à la vente dans la section 'Libraire' de notre site.