Centre européen Robert Schuman - CERS

Le CERS (Centre Européen Robert Schuman) vous accueille dans la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

Afin de valoriser le patrimoine que constitue la Maison de Robert Schuman, un musée classé au Patrimoine culturel européen, le Département de la Moselle, la Commune de Scy-Chazelles et l'Association Robert Schuman ont décidé de mettre en commun les ressources immobilières et les collections du Musée Robert Schuman. Le Centre européen Robert Schuman à Scy-Chazelles – Maison de l’Europe de Scy-Chazelles, association (loi de 1908), a été créé le 9 mai 2000 avec pour mission de faire connaître l'œuvre de Robert Schuman et de contribuer au développement international et à l'animation du site de Scy-Chazelles (cf. rapport du Président du Conseil général de la Moselle, 5e Commission Animation et Tourisme, 2e réunion trimestrielle de 1999).

Musée Robert Schuman

Le CERS (Centre européen Robert Schuman) associe les collectivités territoriales propriétaires d'une partie du site Robert Schuman (Conseil général de la Moselle et Commune de Scy-Chazelles) et des organisations qui se consacrent à la promotion de la mémoire du Président Robert Schuman et de l'Idée européenne : la Fondation Robert Schuman et l'Association Robert Schuman.

Le CERS ne poursuit aucun but lucratif, politique, religieux ou philosophique. Il est soutenu financièrement par l’Union européenne (Commission et Parlement européens), le Ministère français des Affaires étrangères (Affaires européennes), le Conseil général de la Moselle, la Fondation Robert Schuman (Paris), l’Association Robert Schuman, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, etc.

Téléchargez une brève présentation du CERS

Pourquoi un lieu de mémoire européen à Scy-Chazelles ?

C’est dans sa maison de Scy-Chazelles que Robert Schuman a pris la décision d’assumer la responsabilité politique d’engager l’unification de l’Europe. Voilà ce que Jean Monnet déclarait, le 3 octobre 1965 à Scy-Chazelles : « A Robert Schuman revient le grand mérite d’avoir engagé sa responsabilité de ministre des Affaires étrangères en faveur d’une proposition qui avait pour objet non seulement de réconcilier la France et l’Allemagne, mais aussi d’établir progressivement une nouvelle forme de relations entre les pays européens. C’est dans le silence de Scy-Chazelles qu’un dimanche de mai 1950, il a fait le choix politique dont est sortie la construction de l’Europe. Le lendemain, revenu à Paris, il m’a appelé : ”J’accepte, pour moi, c’est décidé !„ me dit-il. Il sut convaincre le gouvernement auquel il appartenait. La France quelques jours après sut convaincre l’Europe. »

 

Le Musée & la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, un site du Conseil général de la Moselle, ont été classés, sur proposition du gouvernement français, au Patrimoine culturel européen.

 

Le Centre européen Robert Schuman – Maison de l’Europe de Scy-Chazelles entend contribuer au devoir d'entretenir la mémoire des Pères fondateurs ainsi que celle des Promoteurs des Droits de l’homme, de la démocratie et des valeurs européennes.

 

D’une manière générale, l’action informative et éducative du CERS actualise les connaissances des participants à ses activités et, notamment, celle des visiteurs du Musée Robert Schuman sur le fait européen (le public ne doit pas rester sur la vision européenne de 1950), favorise la participation active à la démocratie représentative ou l’apprentissage de la participation (pour les plus jeunes, y compris ceux qui sont issus de milieux défavorisés). Les activités du Centre ont toutes une dimension européenne et interculturelle ; elles s'appuient sur les valeurs de l'intégration européenne et elles rendent compréhensibles pour le citoyen les politiques mises en œuvre par l'Union européenne.

 

Toutes les animations européennes du CERS sont multilingues en fonction de l’origine des participants et de leurs compétences linguistiques afin de démontrer l'unité dans la diversité.

Musée Robert Schuman

L'impact géographique de l'action du CERS :

L'objectif majeur du Centre est d'animer le Musée Robert Schuman à Scy-Chazelles et d'y accroître le flux des publics. C'est pourquoi l'essentiel de ses activités est centré sur le site de Scy-Chazelles.

 

Le Centre développe aussi des manifestations, notamment grand public, et des stages de formation, notamment pour les enseignants, dans d'autres villes, régions et pays d'Europe (cf. la liste des partenariats actifs). L'objectif de ces manifestations décentralisées est, d'une part, de contribuer au rayonnement de la pensée de Robert Schuman et des autres fondateurs de l'Europe et vise, d'autre part, à augmenter la visibilité du site de Scy-Chazelles afin d'y drainer un maximum de visiteurs.     

                

Les bureaux du Centre européen Robert Schuman

Situés à 57160 Châtel-Saint-Germain, quartier Petit Châtel, 15 avenue de la Libération.

Téléphone : +33 387 60 10 15

Courriel : centre-robert-schuman@wanadoo.fr.

 

 

Pour nous trouver, consultez notre plan d'accès:

Plan d’accès

 

Les activités du Centre européen Robert Schuman sont soutenues par