Accueil > Réseau régional des jumelages GRAND’EST

Réseau régional des jumelages GRAND’EST

Logo GEFA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un réseau au service du rapprochement des citoyens français et allemands, dans la perspective de l’édification d’une Europe unie, démocratique et solidaire, fondée prioritairement sur l’entente de tous les peuples qui la composent.

Donner un nouvel élan à la coopération culturelle initiée par les Jumelages

 

Pierres angulaires de la coopération européenne et internationale, les jumelages entre villes et communes constituent une des dimensions fondamentales de l’identité européenne. L’Europe naît de la rencontre ; c’est la mission fondamentale de tout jumelage ! La signature d’une convention de partenariat, d’une charte ou d’une déclaration donne un cadre politique à la coopération et représente un premier pas décisif qu’il convient de remplir de vie par la participation active des citoyens, des activités communes, des visites, des projets et des rencontres de jeunes.

Le réseau régional Grand’Est Franco-Allemand de la Fédération des Associations franco-allemandes (FAFA) constitue le réseau des Jumelages franco-allemands et autres de l’Est de la France. Peuvent adhérer au réseau les collectivités, les établissements et les associations qui animent un jumelage.

 

Pourquoi adhérer ?

  • Accompagner les adhérents par des recommandations juridiques et techniques, des conseils stratégiques, des outils et des supports de communication, des guides techniques et des notes de synthèses ;
  • Informer les adhérents par un site internet dédié aux adhérents, une lettre d’information électronique et des journées thématiques ; 
  • Consolider et moderniser les Jumelages par un programme de modernisation des jumelages autour de sept chantiers. 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires ici.